Un anniversaire en Côte d’Ivoire… Convivial et musical…

En Côte d’Ivoire, l’anniversaire familial et amical se fête en même temps, raconte Eddie, jeune maman ivoirienne installée en France. Alors entre la famille (tantes, oncles, grand-parents…) et les copains de l’enfant, il n’est pas rare de se retrouver à 50 personnes ! D’autant plus que la musique attire tous les enfants du quartier… qui sont volontiers accueillis !

La  fête peut démarrer vers 16h et se prolonger jusque 20 ou 21h. On commence par grignoter des croquettes (à base de farine, de lait et de sucre que l’on fait frire), des croustillons… et on boit du jus de gingembre, d’hibiscus ou des sodas. Vers 18h, on mange des plats salés : le plus simple est le “riz au gras” (riz rouge accompagné de poulet), mais on peut aussi préparer du poisson à la braise ou d’autres plats plus élaborés. Sans oublier le gâteau d’anniversaire (qui ressemble aux gâteaux français) et ses bougies !

Au cours de la fête, les enfants jouent, chantent et dansent : la musique est essentielle. Quant aux cadeaux, ils ne sont pas très importants : certains enfants arrivent d’ailleurs les mains vides et ça ne pose pas de problème. L’important est de partager du temps ensemble…”

Commentaires

Une réponse à “Un anniversaire en Côte d’Ivoire… Convivial et musical…”

Trackbacks

Lisez ce qu'on dit à propos de ce billet...
  1. […] Un anniversaire en Côte d’Ivoire… Convivial et musical… […]



Donnez votre avis

Dites-nous ce que vous pensez...
et si vous souhaitez montrer une image avec votre commentaire, procurez-vous un gravatar!