Un anniversaire au Brésil… Une célébration en fonction de ses revenus

Au Brésil, où les différences entre riches et pauvres sont parmi les plus grandes au monde, les fêtes d’anniversaires sont fonction du revenu de la famille, développe Hervé, jeune papa français résidant à Sao Paulo au Brésil.

S’il est faible, la fête a lieu dans le jardin ou la cour de la maison. Les parents font un gâteau à base de lait condensé très sucré, et invitent les amis de leurs enfants et leurs parents, qui en profitent pour discuter autour d’une bière !
Ces fêtes sont réalisées dans une grande simplicité, sans guirlandes ni ballons…

Les parents aux revenus moyens organisent l’anniversaire dans la salle des fêtes du “condominium”* qu’ils décorent pour l’occasion avec des ballons, des banderoles, des chapeaux…
Ils préparent des buffets froids, achètent pas mal de sodas pour les enfants et de bières pour les parents, et un gros gâteau… toujours à base de lait condensé sucré ! Les parents invitent les voisins et leurs enfants, les copains de l’école.
Parfois, des animateurs sont engagés pour animer la fête et monter des stands, réaliser des ballons en forme d’animaux ou organiser des jeux…

Enfin, les hauts revenus, qui adorent afficher leur statut, confient leurs enfants à des sociétés spécialisées dans l’organisation de fêtes enfantines. On y trouve des petits trains suspendus, des manèges, des piscines à bulles, des mini-boolings, des toboggans… le paradis pour les enfants !
Pour les filles, ces entreprises proposent aussi  des mini-salons de coiffure ou de maquillage, des mini-spas… L’espace est réservé tout l’après-midi pour l’enfant et ses amis. Bref, plus le revenu est élevé et plus les parents “sous-traitent” l’organisation de la fête, ce qui lui donne un aspect superficiel…”
*Groupe d´immeubles fermé avec systèmes de sécurité et infrastructures pour les familles :  salle des fêtes, de gym, de cinéma, coiffeurs…

Commentaires

Une réponse à “Un anniversaire au Brésil… Une célébration en fonction de ses revenus”

Trackbacks

Lisez ce qu'on dit à propos de ce billet...
  1. […] Un anniversaire au Brésil… Une célébration en fonction de ses revenus […]



Donnez votre avis

Dites-nous ce que vous pensez...
et si vous souhaitez montrer une image avec votre commentaire, procurez-vous un gravatar!