Pour son anniversaire je lui offre un lapin !

Lapin de compagnie

Un lapin comme animal de compagnie semble être un cadeau idéal pour un enfant, mais ce n’est pas toujours le cas. Beaucoup d’enfants sont trop jeunes pour s’occuper d’un lapin correctement.

Les lapin semblent mignons et calins, mais ils ne se comportent pas comme dans les dessins animés. Il s’agit bien d’un être vivant et non d’une peluche !

Choisir un lapin

Il a y plusieurs diazines d’espèces de lapins domstiques, qui varient en taille, en couleur, en fourrure, en type d’oreilles, en forme, etc. Le poids varie de 800g à 15 kg.

Une erreur fréquente est de penser que les espèces de petite taille nécessitent moins d’espace que celles de grande taille. Mais le plus petit des lapins nains peut être très énergique et avoir besoin de beaucoup d’espace pour courir.

Le tempérament du lapin, même entre deux individus de même espèce, peut varier énormément. Il s’agit donc de choisir en toute connaissance de cause.

Vous pouvez vous renseigner auprès de professionnels. Les marchands d’animaux, ,magasins ou animalerie en ligne, bien que de parti pris, sont bien placés. Vous pouvez aussi à vous adresser aux vétérinaires, qui sauront  vous donner de bons conseils, tant pour comprendre les différences entre les espèces que pour prendre connaissance des soins adaptés.

La « maison » du lapin

Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Il est souvent recommandé d’hébeger le lapin en intérireur. Pour le protéger des prédateurs, des intémpéries, et de l’oubli !

On peut laisser un lapin libre dans la maison, l’enfermer dans une pièce, ou dans une cage pendant la nuit. Tout comme le chat, il peut être éduqué pour faire ses besoins dans une litière.

Il existe des enclos pliants très pratiques. Il permettent de délimiter des espaces assez grand pour qu’il puisse courir tout en l’empechant de s’échapper et faire ses besoins partout.

La cage lapin tradirionnelle est le logement le plus courant. Mais il faut la choisir avec soin.

Elle doit être assez grande pour que le lapin doit pouvoir se tenir debout sur ses pattes arrière, avec ses oreilles dressées, et doit pouvoir fcaillement s’allonger sur le sol. Assurez vous qu’il y a assez d’espace pour une litière et, de l’espace au sol.
Les aquariums ne sont pas adaptés.Ils sont mal ventilés et conservent la chaleur. A évitez absolument. La cage et la litière doivent être nettoyées idéalement chaque jour.

Les lapins ont besoin d’accessoires pour jouer et pour macher. Cela peut être une simple boite en carton, un sac un papier, ou des jouets de bébé ou d’enfant.

Offrir un lapin, une décision à ne pas prendre à la légère !

Pour en savoir plus :

Donnez votre avis

Dites-nous ce que vous pensez...
et si vous souhaitez montrer une image avec votre commentaire, procurez-vous un gravatar!