Organiser un anniversaire d’enfants : conseils et astuces

Le délai pour l’organisation

Il dépend de l’ampleur de la fête, plus vous avez d’invités, plus vous devez prévoir un long délai pour organiser. Pour un anniversaire d’une dizaine d’enfants, un mois à l’avance est l’idéal. Trois semaines avant restent un délai correct. En prévenant à l’avance vos invités, vous multipliez les chances qu’ils soient disponibles.

Les invitations

Vous pouvez les faire vous mêmes ou les acheter toutes prêtes. Les réaliser soi-même peut être une activité créative agréable à partager avec votre enfant. Dans tous les cas, impliquez au maximum votre enfant, il en sera ravi !
Faîtes lui distribuer les invitations au moins 2 semaines à l’avance. Demandez une réponse quelques jours avant pour savoir combien d’invités vous aurez exactement. Vous pouvez préciser les horaires de début et de fin sur l’invitation, c’est mieux pour que les parents s’organisent.

Le thème de la fête

Bien que cela ne soit pas du tout une obligation, vous pouvez choisir un thème pour votre fête. Il existe de nombreux thèmes dont vous trouverez la décoration mais vous pouvez aussi penser à des thèmes originaux tels que : une fête à l’envers, thème cuisine, thème magie, thème saison (celle du moment de la fête), etc.

Le déroulement de la fête

L’accueil des invités est un moment important, surtout qu’il représente un bon apprentissage pour la vie en société de votre enfant.
Prévoyez des activités, des jeux ou des jouets à disposition pour occuper les enfants dès le début.
Préparez quelques jeux à l’avance, vous ne serez ainsi pas pris au dépourvu pendant la fête.

Pour un anniversaire, ne négligez pas le moment où les enfants vont offrir leurs cadeaux. Faites asseoir votre enfant devant ses invités et, chaque invité, à son tour, va lui offrir son cadeau. C’est un moment que les enfants apprécient beaucoup !
Prenez également votre temps pour souffler les bougies, on peut les rallumer plusieurs fois pour que votre enfant les souffle plusieurs fois, à sa grande joie et à celle de ses invités !

L’animation de la fête

Voici quelques idées de jeux.

Le jeu des mimes

Vous préparez avant la fête quelques actions faciles à mimer et adapter à l’age des enfants sur des petits papiers que vous pliez. Faites tirer au sort un papier à un enfant, puis celui-ci doit réaliser le mime et faire découvrir l’action à ses camarades. Les actions peuvent être selon l’âge : dormir, faire du piano, se laver les dents, faire du vélo, etc.

Le jeu des cris d’animaux

C’est le même principe que le jeu des mimes mais avec des animaux. L’enfant doit faire découvrir l’animal grâce à son cri qu’il doit imiter. Vous pouvez choisir des animaux plus ou moins difficiles à imiter selon l’âge de l’enfant (vache, chien, cheval, cochon, etc. pour les petits ou serpent, moustique, perroquet, grillon, etc. pour les plus grands).

Le jeu de la chaise musicale

C’est un classique mais les enfants l’adorent ! Vous pouvez le faire avec des feuilles de papier au lieu des chaises, c’est plus pratique et moins dangereux ! Mettez de la musique, les enfants doivent danser, puis quand la musique s’arrête, chaque enfant doit s’asseoir sur une feuille. Il y aura moins de feuilles que d’enfants, de façon à ce qu’un enfant perde à chaque fois. Continuer le jeu jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un enfant.

Les activités créatives

Vous pouvez faire créer ou décorer un objet à l’enfant qu’il pourra emmener à la fin de la fête. Les enfants adorent les activités manuelles à partir du moment où elles sont bien adaptées à leur âge et pas trop longues.

Les petits cadeaux

Vous pouvez offrir aux enfants des petits sacs avec des petits cadeaux et/ou des bonbons. Les enfants seront ravis d’emmener chez eux un petit souvenir même si ce n’est pas une obligation.

La fin de la fête

Votre enfant peut remercier lui même ses camarades venus partager sa fête au moment de leur départ !
Vous pourrez réaliser avec lui après la fête des petites cartes de remerciement avec éventuellement une photo, prise par vos soins, ou par un photographe anniversaire professionnel, qui pourra réaliser pour vous un magnifique album souvenir !

Les commentaires sont ferms.