Des idées de jeux pour l’animation de la fête d’anniversaire

Le jeu des mimes

Vous préparez avant la fête quelques actions faciles à mimer et adapter à l’age des enfants sur decs petits papiers que vous pliez. Faites tirer au sort un papier à un enfant, puis celui-ci doit réaliser le mime et faire découvrir l’action à ses camarades. Les actions peuvent varier selon l’age : dormir, faire du piano, se laver les dents, faire du vélo, etc.

Le jeu des cris d’animaux

C’est le même principe que le jeu des mimes mais avec des animaux. L’enfant doit faire découvrir l’animal grâce à son cri qu’il doit imiter. Vous pouvez choisir des animaux plus ou moins difficiles à imiter selon l’age de l’enfant (vache, chien, cheval, cochon, etc pour les petits ou serpent, moustique, perroquet, grillon, etc pour les plus grands).

Le jeu de la chaise musicale

C’est un classique mais les enfants l’adorent ! Vous pouvez le faire avec des feuilles de papier au lieu des chaises, c’est plus pratique et moins dangereux ! Mettez de la musique, les enfants doivent danser, puis quand la musique s’arrête, chaque enfant doit s’asseoir sur une feuille. Il y aura moins de feuilles que d’enfants, de façon à ce qu’un enfant perdent à chaque fois. Continuer le jeu jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un enfant.

Le jeu du chat

Vous avez besoin d’une ficelle d’environ 80 cm/1 mètre et une pince à linge par enfant. Le but du jeu est d’arracher la queue des autres enfants en conservant la sienne. Attachez chaque queue en bas du dos de l’enfant. Les queues doivent trainer sur le sol. Donnez le départ et là les enfants doivent arracher la queue des autres. Chaque enfant qui perd sa queue est éliminé. Le dernier à avoir conservé sa queue a gagné !

Le ballon-avion

Pour ce jeu, il faut deux équipes égales et deux ballons de baudruches. Chaque équipe aura son ballon-avion. Au début du jeu, on lance les deux ballons en l’air au-dessus des équipes, les ballons ne doivent pas toucher le sol. L’équipe qui a perdu est celle dont le ballon aura touché le sol.

Le garage de billes

Il faut préparer ce jeu avec une boite à chaussures (sans son couvercle). Découper des trous de différentes tailles sur un côté de la boite. Pour découper, le dessus de la boite doit être vers le plafond.
Définir le nombre de billes donné aux joueurs, puis les faire lancer les billes un à un en comptant les points. Celui qui aura le plus de point aura gagné.

La danse de la balle

Il faut former des équipes de 2 enfants. Chaque équipe aura un ballon de baudruche pas trop gonflé ou une balle en mousse. Le jeu consiste à danser par deux en tenant avec la tête un ballon ou une balle. Si le ballon ou la balle tombe, l’équipe a perdu ! En avant la musique !

Les lutins endormis

Ce jeu est calme. Il consiste à faire coucher tous les enfants sauf un par terre, les yeux ouverts. L’enfant restant doit faire rire les autres sans les toucher. Une fois qu’un enfant a ri, il s’assoit car il a perdu !

Devine ce que tu touches

C’est un jeu très rigolo que les enfants adorent. L’idée est que les enfants ne voient pas ce qu’ils touchent et doivent deviner ce que c’est. Donc soit, ils ont les yeux bandés, soit les matières à reconnaître sont dans des sacs non transparents. Vous pouvez laisser libre court à vos idées : légumes secs, sable, pâte, farine, confiture, coton, des œufs durs, du savon, etc. Prévoir des lingettes pour essuyer les mains !!!

Commentaires

4 réponses à “Des idées de jeux pour l’animation de la fête d’anniversaire”
  1. husson dit :

    merci pour ces petites idées.
    c’est la 1ère fois que j’organise moi-même l’anniversaire de ma fille et comme on ne sait jamais quel temps il va faire, vaut mieux être organisée…
    j’espère que cette fête aura du succès…

  2. Laïla dit :

    oui merci baucoup
    je donne 100000000000%100000000000!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. admin dit :

    Merci pour vos encouragements !
    Si vous avez d’autres idées à partager, n’hésitez pas ! Ici ou sur la page Facebook.

  4. Anonyme dit :

    Cool j’ai trouvé des idées pour mon anniv’!!!