Comment faire un gâteau d’anniversaire coccinelle ?

Quoi de plus original qu’un gâteau d’anniversaire personnalisé pour rendre la fête unique ?
Voici une idée toute simple et facile, à réaliser soi-même avec les enfants, pour un gâteau d’anniversaire joyeux et spécial : un gâteau coccinelle.

 Etape 1 : Les ingrédients du gâteau d’anniversaire

Nous avons réalisé la base du gâteau avec une recette de cake au citron.Vous pouvez choisir une autre recette si vous le souhaitez.

Pour réaliser ce gâteau coccinelle, vous avez besoin de :

  • 160 gde farine
  • 100 gde beurre
  • 125 gde sucre
  • 3 œufs
  • 2 citrons
  • 1 moule ovale

Pour réaliser la décoration, vous avez besoin de :

  • Gâteaux secs Mikado
  • 1 tablette de chocolat à cuire
  • 1 briquette de crème fraîche liquide
  • smarties

 Etape 2 :  Préparation

Faire d’abord fondre le beurre dans le micro-ondes. Puis dans un saladier, mélanger le beurre, le jus des 2 citrons et le sucre au fouet. Une fois le mélange bien lisse, ajouter ensuite les œufs en mélangeant entre chaque et la farine. Mélanger à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit lisse et sans grumeau.

Etape 3 : Cuisson

Quand cette étape est terminée, mettre  la préparation dans le moule ovale (préalablement beurré si nécessaire) puis le moule au four à 180°c pendant 40 minutes.

 Etape 4 : Démoulage

Laisser refroidir environ ½ heure le gâteau après sa sortie du four. Ensuite, le démouler pour le mettre sur un plat.

 Etape 5 : Décoration – glaçage

Il s’agit maintenant de réaliser la décoration. Faire fondre le chocolat avec la moitié de la briquette de crème fraîche, vous aller ainsi réaliser le glaçage. Recouvrir les 2/3 du gâteau avec le glaçage.

Une astuce : glissez sous le gâteau une feuille de papier sulfurisé avant d’étaler le glaçage car il y a toujours un peu de chocolat qui coule à côté du gâteau. Ainsi, quand vous retirerez la feuille de papier en la faisant glisser (après avoir étalé le glaçage), le plat sera tout propre en dessous !

 Etape 6 : Décoration coccinelle !

Couper des mikados pour marquer le milieu du dos et la tête. Mettre aussi des petits mikados pour faire les deux fois deux pâtes de chaque côté et les 2 antennes devant. Disposer des smarties sur le dos (sur le glaçage) en symétrie et mettre deux smarties pour les yeux. Voilà, la coccinelle est prête !

Et bien sûr, pour que le gâteau soit vraiment un gâteau d’anniversaire, ajoutez les bougies !

Donnez votre avis

Dites-nous ce que vous pensez...
et si vous souhaitez montrer une image avec votre commentaire, procurez-vous un gravatar!